top of page

DEVENIR ENTRAÎNEUR

CURSUS DE FORMATION INITIALE

La FFBB ayant engagé des travaux importants de refonte de la formation initiale, de nouveaux parcours de formation ont été progressivement mis en oeuvre à partir de la saison 2020/2021 avec dans un premier temps la mise en place de 3 Brevets Fédéraux (BF), en remplacement de l’animateur et de l’initiateur et dont l’organisation est prise en charge par les comités départementaux :

– BF Enfants
– BF Jeunes
– BF Adultes

Tout entraîneur titulaire d’un Brevet Fédéral peut poursuivre sa formation avec le DETB (Diplôme d’Entraîneur Territorial de Basket-ball), qui a remplacé le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) à partir de la saison 2022-2023.

La nouvelle architecture de ce nouveau diplôme (DETB) est organisée autour de 4 modules de formation.
Chacun de ces modules comprend des Certificats de spécialité (CS) :

– Module 1 : CS 1, 2, 3 et 4
– Module 2 : CS 5 et 6
– Module 3 : CS 7 et 8
– Module 4 : CS 9 et 10

Chaque module comprend un certain nombre d’heures de formation (en présentiel et à distance), ainsi que des évaluations certificatives. Le candidat qui complète la totalité des modules de formation et qui réussit la totalité des évaluations se verra attribuer le diplôme du DETB.

L’enseignement des certificats de spécialités CS1 et CS3 du module 1 du DETB sera pris en charge par le comité départemental (les certificats CS1 et CS3 remplacent l’ancienne formation P1).

 

CURSUS DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Le Cursus de formation professionnelle recouvre quant à lui l’ensemble des certifications ou diplômes d’état permettant à leur titulaire d’encadrer contre rémunération.

– Le diplôme d’éducateur sportif de basket-ball
– Brevet Professionnel JEPS « Basket-Ball »

– Les diplômes de technicien de basket-ball
– Certification de Qualification Professionnel (CQP)
– Diplôme d’Etat de Basket-Ball (DE.JEPS)
– Diplôme d’Etat Supérieur de Basket-Ball (DES.JEPS)

On associe à chaque diplôme de technicien de basket-ball un diplôme fédéral équivalent au sein de la FFBB afin de répondre au statut de l’entraineur.

DEVENIR ARBITRE

Il y a deux possibilités pour débuter l’arbitrage :

-devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental
-devenir Arbitre Départemental directement (recommandé si l’on possède déjà une petite expérience de l’arbitrage)

 

ARBITRE CLUB

Pour devenir Arbitre Club, il est également possible d’intégrer une Ecole d’Arbitrage, qui est une structure dédiée au sein d’un club ou d’un regroupement de clubs comprenant au minimum un responsable attitré et un ou plusieurs formateurs.

Arbitre Club : L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club ou au sein d’une Ecole d’Arbitrage grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Pour cela, il est accompagné par un formateur du club ou de l’Ecole d’Arbitrage qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.

 

ARBITRE DÉPARTEMENTAL

Arbitre Départemental : L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match. Pour cela, ses frais de déplacements seront pris en charge et il bénéficiera d’une indemnité pour sa prestation.

Quand un arbitre est validé Arbitre Départemental,  la CDO peut lui proposer de différentes formations :
-un stage de recyclage annuel en début de saison
-diverses formations sous forme de stages, soirées, journées, etc
-des observations sur les matchs pour conseiller l’arbitre.

bottom of page